11 jeux partenaires
1 /38119 connectés

Presse

 

Qu’est-ce que GamesThread ?


GamesThread est le projet, un peu fou, de dire à tous les éditeurs et studios de jeux par navigateurs « mettez en commun tous vos joueurs afin que chacun puisse trouver les jeux sur lesquels il s’y plaira le plus ». Cela n’a l’air de rien mais les précédentes tentatives de ce genre ont été un échec. En fait un seul service a entièrement et avec brio réussi cela, c’est Steam. Mais Steam s’adresse surtout aux jeux vidéo classiques, qui vont nécessiter un téléchargement et un achat en amont de la part du joueur. Tout un pan des joueurs est donc mis à l’écart des avantages que peuvent procurer ce genre de plateforme : les joueurs de jeux par navigateurs, c’est-à-dire tous ces jeux qui se jouent en ouvrant une page internet.

GamesThread, c’est donc en quelque sorte le Steam des jeux par navigateur, et en plus c’est Français !

 

 

 

 

 

 

Les jeux par navigateur, est-ce un marché assez important ?


Il faut savoir que les jeux par navigateurs sont souvent traités à la marge par les médias, car ils ne représentent pas autant de joueurs que les autres types de jeux. Mais une récente étude IDATE porte à plus de 40 millions de joueurs à travers le monde en 2013 et plus de 60 millions en 2017 le nombre de ces joueurs qui passent par un navigateur pour jouer. Cela ne représentera que 10% du jeu en ligne, et encore moins par rapport au nombre total de joueurs, mais cela reste une augmentation de 50% en 4-5 ans ! De plus, GamesThread pourra s’adresser de différentes manières à ces autres 90% des joueurs, car les services développés concernent tous les jeux adoptant un modèle free-to-play.

 

 

 

 

 

 

 

Et comment ça marche ?


Nous avons fait des efforts pour que cela ne soit pas contraignant pour les joueurs. À partir du moment où ils jouent à un jeu partenaire, ils peuvent très facilement se créer un compte sur GamesThread. À partir de là nous sommes en mesure de lui proposer des jeux en rapport avec ses préférences, ses goûts, mais aussi en fonction de ses interactions dans les jeux. Mettez que dans un jeu un joueur rencontre ou interagisse souvent avec un autre joueur : si ce second joueur joue à un autre jeu, nous pouvons en avertir le premier qui sera alors plus amène de découvrir et tester l’autre jeu. Il débutera ainsi sa partie mieux soutenu et dans de meilleures conditions que s’il avait découvert le jeu via une publicité : la rétention en début de partie est surement ce qui inquiète le plus les éditeurs car tout se joue dans les premières 48h, voire même les premières secondes pour les joueurs les moins patients. Capter et retenir ces joueurs est un enjeu majeur, ce que permet de faire GamesThread.

Littéralement, GamesThread signifie fil-de-jeux. Nous créons des ponts et des liens entre les jeux, que nous exploitons pour améliorer l’expérience de découverte de jeux pour les joueurs de nos partenaires.

Bien sûr cela ne se limite pas à ça, et les joueurs trouvent sur leur compte GamesThread tout ce qu’il faut pour se tenir informé de l’actualité de leurs jeux, de ce qu’il s’y passe en temps-réel, mais aussi de suivre et partager leur propre progression au sein des jeux.

 

 

 

 

 

Et vos partenaires dans tout ça ?


Améliorer l’expérience ludique des joueurs est notre priorité car cela sert directement nos partenaires. Mais nous ne nous limitons pas à cela mettons donc aussi au point des outils qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs jeux et de mesurer l’impact de chaque changement sur leurs ventes, leur rétention, etc. Au fur et à mesure les jeux s’amélioreront, pour le plus grand plaisir des joueurs !

L’énorme avantage de GamesThread à ce sujet est justement la centralisation : chaque éditeur dans son coin ne peut avoir accès qu’à des données partielles. GamesThread sera en mesure de prodiguer des conseils et suggestions issues de l’expérience de l’ensemble des partenaires, sans pour autant avoir à divulguer les données ni les chiffres de chacun d’eux. C’est vraiment un plus car ils n’ont pas à se poser la question de comment acquérir ces compétences sans se faire voler leurs petits secrets. De toute manière notre modèle économique ne nous permet pas de se mettre nos partenaires à dos, car il s’agit d’un accompagnement dans la réussite de leurs jeux : nous ne sommes rémunérés qu’en fonction de la réussite du jeu et avons donc tout intérêt à ce qu’elle soit la plus grande possible !

Souryan Augé

Fondateur de Dream Developpement